À la fois pratique et esthétique, le carrelage est une bonne solution pour aménager et décorer votre habitation. En plus de protéger vos sols et murs, la rénovation carrelage permet de rehausser le style intérieur et/ou extérieur de votre maison ou appartement. D’une manière générale, les carreaux peuvent se présenter sous différents formats, matières et coloris.
Ils sont très appréciés pour leur longévité, leur design et leur facilité d’entretien. Toutefois, avec les nombreux carreaux disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le modèle capable de répondre à vos besoins. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les critères pour bien choisir son carrelage intérieur et extérieur.
Choisir son carrelage selon sa destination
Avant de choisir d’acheter des carreaux, il faudrait avant tout savoir leur destination. Le type de carreau à utiliser va dépendre en grande partie de l’endroit où vous avez l’intention de l’installer (intérieur ou extérieur).
Le type de carrelage à utiliser ne sera pas le même pour une salle de bain, une cuisine, une terrasse, une chambre d’enfant, etc. Par exemple, le type de carreau à utiliser dans une salle de bain devra être antidérapant pour éviter les risques de chutes. Par contre, vous pouvez opter pour un carrelage à effet brillant pour une salle de séjour.
Choisir le carrelage selon sa matière
Le carrelage peut être réalisé dans des matériaux différents. Toutefois, les principaux matériaux utilisés sont la céramique, la pierre naturelle et la terre cuite. Chacun de ces types de matériaux se décline en plusieurs sous catégories. Pour une pose de carrelage au sol, le grès cérame émaillé est le plus approprié. Ayant l’apparence du bois, ce matériau a l’avantage d’être résistant à l’eau et facile à entretenir.
Pour une pose carrelage extérieur, le grès cérame est le plus conseillé. Cuit à une température très élevée, ce type de matériau est très résistant et moins poreux. Comme carrelage de décoration, vous pourrez opter pour le grès émaillé. Le revêtement en pierre naturelle est conseillé pour ceux qui veulent apporter une touche de modernité dans leur maison. Pour la chambre de votre enfant, vous pourrez utiliser des carreaux de céramique.
Choisir le carrelage selon son format
Le format peut également jouer un rôle important dans la perception esthétique du carrelage. Vous devrez donc choisir les dimensions de vos carreaux en fonction de l’emplacement concerné et du type de décors que vous recherchez. Vous pourrez trouver sur le marché des modèles des plus petits (5 x 5 cm) aux plus grands formats (120 x 120 cm) et même encore plus grand.
Les formats standards sont en général le 30 x 30 cm, le 45 x 45 et le 60 x 60 cm. Ils seront parfaits pour ceux qui ont un budget assez limité et qui souhaite harmoniser les décors de leurs intérieurs et extérieurs. Il y a également les carreaux de forme rectangulaire. Ils sont idéals pour habiller le sol intérieur ou le mur d’une salle de bain. Ils sont disponibles en 30 × 50 cm et en 30 × 60 cm.
Choisir son carrelage selon sa couleur
Les carreaux peuvent exister en plusieurs coloris différents. Vous devrez choisir la couleur de votre carrelage en fonction du style décoratif et de l’ambiance que vous souhaitez exprimer. Pour votre rénovation intérieure à Strasbourg, vous pourrez par exemple utiliser un carrelage imitation bois, un carrelage imitation pierre, un carrelage imitation marbre ou un carrelage imitation parquet.
Vous pourrez choisir la teinte de vos carreaux en fonction de votre décoration intérieure du type de meubles que vous disposez à la maison. Si vous n’avez pas de préférence particulière, vous pourrez toujours opter pour les teintes classiques comme le blanc cassé et le gris. Vous pourrez également combiner quelques couleurs pour apporter une touche d’originalité au sein de votre pièce.